En 1978, j'ai pris la décision d'étudier et de préparer une 125 en Promosport autre qu'un BPS ou ASPES ( les stars de la 125 à l'époque.) Je suis parti sur deux twins (les twins étaient homologués à l'époque en 125 Promosport).Mon choix s'est porté sur une 125 Honda K2 et une 125 Yamaha RD; deux moteurs complètement différents : une moto 4 temps moteur à soupapes et une 2 temps cylindre à trous.
Comment suis-je arrivé à doubler la puissance sur mes deux moteurs ? Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir ma "préparation" . Attention, je mets tout de suite en garde les apprentis préparateurs qui voudraient appliquer la recette : mes moteurs ont été profondément remaniés. Cela nécessite de l'expérience et un outillage indispensable ( ma formation d'avionneur missilier chez Thales, qui était déjà mon sponsor en 1978, n'était pas superflue..) | Un de nos visiteurs Zoilgust est lui-même en train de restaurer une 125 Rd ; Voici l'adresse où on peut voir l'avancée des travaux http://metamorphose-125rdx.allmyblog.com Sinon cliquez sur le lien (site de Zoilgust) qui vous emmènera sur son blog direct !
Cet hiver il s'attaque aux transferts, carbus de 350 rd, suppression des clapets si c'est possible. Pour l'instant la transformation est extérieure,car pour le moteur hormis les pots et filtre cornet , rien n'a été attaqué . En tout cas, une jolie machine qu'on a hâte de voir "tourner" !! | | |
| | Yamaha 125 RD 1973 |
| | Yamaha 125 rd |
| | Honda 125 K2 |
|
|
|
|
|