" El Preparator "



L'ambiance du paddock, la préparation des moteurs et les pilotes  ???

Un clic sur la photo et ....hop !!




Quand on m'a parlé de Jean-Marie, on m'avait prévenu ...:

"C'est un passionné et tu auras du mal à en placer une !"
"C'est un "type en or", fidèle en amitié
" Une encyclopédie vivante de la moto "
        " le "docteur" idéal pour tes vieilles Japonaises...."
(mais attention : pas le généraliste, le spécialiste. Celui à qui tu peux confier ta moto en toute sécurité.)
     
Que de louanges pour un seul homme ...Il n'empêche que c'est l' entière vérité !

  Il a une passion qu'il exerce avec talent et en plus, il fait partager son savoir . Tu ne viens pas chez lui pour une "remise en forme" de ta moto
comme chez le concessionnaire du coin avec remise des clés , "elle sera prête demain" et "ça fera tant ... €"
( le montant étant toujours trop douloureux par rapport au boulot effectué..) .... Non, ici rien de tout cela .

D'abord, après les présentations d'usage (où JM te "sonde" discrètement pour "jauger" tes compétences motardes),
tu as la visite de l'atelier .

Et là, première claque : un "matos" énorme , des tableaux d'outils partout ..... A chaque nouveau tiroir ouvert, de nouvelles merveilles .
Des outils dont tu ne soupçonnais même pas l'existence.
Et cerise sur le gâteau, le maître des lieux qui t'explique par le détail l'usage de ces objets .
       
Là, c'est la deuxième claque . Tu pensais savoir entretenir ta moto et tu constates que tu n'y connais rien .
Tu n'es qu'un "Dédé la bricole" et JM te le fait bien sentir avec malice.

La troisième claque, c'est quand il te propose de t'enseigner son savoir-faire, par amitié . A l'heure actuelle où tout se paye ....
et c'est comme ça que depuis maintenant bientôt 3 ans et 1/2 , je suis les cours de l'E2MC : école méca moto compétition.
Atelier

Les élèves prennent la pose.

François, Fabien et moi-même, JL



               
Nous étions trois élèves au départ. Malheureusement, François en raison de ses études
et de ses nombreuses occupations n'a plus le temps de venir.

Pendant la restauration de sa 125 Honda JX, Jean était des nôtres.

Il reste "Fab" (qui a bien grandi depuis les premières photos,autant en taille qu'en connaissances mécaniques !
Il veut d'ailleurs en faire son métier plus tard et est bien parti pour y arriver) et moi même,JL
(le plus grand en taille mais aussi le plus dur de la "comprenette" !).

Roger, le père de François doit bientôt nous rejoindre pour finir la remise en route complète d'une 450 Honda
(s'il veut pouvoir en profiter à l'occasion des coupes Moto Légende 2010....C'était un petit message personnel de son propriétaire.) 

Allez Roger, on t'attend ....

Zool en train d'essayer de m'inoculer un vaccin contre la Triumphite aigue ...
en vain,je suis désespérément contaminé et incurable ...




             
Assez parler des élèves, passons au "Maestro" ...

El Maestro  par lui-même

                  Depuis 3 ans, je suis en pré-retraite de chez Thales Air défense département aviation. Je travaillais sur les missiles qui équipent le Rafale (Mach 2 en sortie de rampe !!!) Je suis un ancien pilote des années 60 et 70 et ai été ensuite manager de mon team. Je travaillais six mois et j'étais en disponibilité six mois pour la course en accord avec Thales. Je suis surtout mécanicien préparateur . En 2005, nous avons participé au championnat de France Open avec une CBR 1000 de 2004 et un R1 de 2003 avec les élèves de mon école. En effet, j'anime une école pour les jeunes et moins jeunes chaque mercredi, week-end et pendant les vacances, et ce de manière bénévole . J'aime transmettre mes connaissances et compétences en métrologie des pièces en mouvement dans un moteur,ma passion du développement et de la préparation  (les moteurs aujourd'hui sont de plus en plus élaborés). Mais commençons par les origines:

                  Mon premier deux-roues à moteur était une Paloma Strada Flash que j'ai eu à 14 ans. A 16 ans, le permis moto en poche, première grosse moto : une BSA B34 (évolution de la B33 4 soupapes) J'avais déjà une grande passion de la vie et des belles mécaniques. A 17 ans, CAP et diplôme de motoriste sur un an. Ensuite,à 18 ans,après avoir changer de moto pour une autre BSA (A10, twin 750 acheté chez Ch. Perrotti à Vincennes) , direction l'Angleterre chez Paul Dunstall au 156 Well Hall Road, Eltham ,London pour y  travailler . J'ai bossé sur les 810 Alloy cylinder pour les kits Norton et sur les 750 Norton (celle du pilote Dave Croxford entre autres) J'y ai connu Frank Perris
 
          Après 3 mois Outre-Manche, retour en France .
     
        J'ai également un passé de pilote de course moto. Ma première course de côte : la fameuse "lapize" à Monthléry en 1969 sur une 350 Honda kit et une 450 PEM prêtée par JL Guilloux (de chez Honda France) ;ensuite Reims en 250 avec un Samouraï ,Bourg en Bresse (350 Honda kit) Rouen avec la 450 Honda PEM... Le 21 octobre 1972, nous avons fait le GP moto festival de Rungis.
   
        Pour qu'une moto tourne vite, il faut deux éléments indissociables: un bon pilote et un préparateur mécanique. Et c'est ainsi que dès 1970,je prépare un 125 TA .

      En 1971, place à la Kawasaki 350 Avenger pour la fameuse "coupe Kawa". Ensuite,dans l'ordre : chez Kawa toujours, S2,S3 Kh, 650 K.
      De 1974 à 1983, j'ai beaucoup travaillé sur les Yamaha: 250 et 350 TZ,  750 OW31 pour des pilotes comme Lafond, Colona ,Rossi, Riva. Je suis le "créateur" de la fameuse 125 RD Yamaha en Promo qui,pilotée par Alex Larangeira , a fait le 2eme temps à Carole en 1'14 .
  C'était la seule 125 RD parmi la meute d'Aspes et de Bps qui régnait à l'époque dans la catégorie.
    En 1983 et 84 , Bol d'or avec 1100 puis 750 Kawa GPZ.
    En 85 et 88, Superbike avec Alex Larangeira sur 750 Suzuki. : 1er à Villareal et à Estoril...

    Ensuite commence la période la plus sombre de mon histoire, un désastre qui n'a pas de nom. Mes deux filles adorées sont mortes d'une maladie génétique à l'hôpital Necker. Camille nous quitte à  l'age de 21 mois. Trois mois plus tard, Audrey qui a 5 ans développe la même maladie de 1990 à 92 . Après deux greffes de moelle osseuse qui ont échoué, elle est partie  pour un long voyage à son tour. Pendant quatre ans, à Necker, je me suis battu mais en vain. 
    J'avais mené un autre combat auparavant. En 1980, je descendais une Honda 900 Bol d'or par la route de Paris pour les 24 heures du Mans et sur la N20, nous avons fini ,elle et moi dans un camion. Bilan : 40 jours de coma stade 2; les 2 bras, poignets,jambe droite  et 6 côtes cassées. La rate explosée. Beaucoup de casse donc et je ne parle pas de la moto ....  Six mois après, j'étais à Ledenon et pas dans les tribunes s'il vous plait.... au guidon !

    Voilà mon petit CV : 45 ans de passion pour la moto.
JM pilote ??? Un clic sur la photo et ....hop !!